Alexandre Kostanda (1921-2007)
D'origine russe, Alexandre arrive avec ses parents à Vallauris en 1929. Sa mère commence à travailler comme décoratrice à la Poterie Louis Giraud. En tant qu'apprenti dans cette même poterie entre 1936 et 1938, il apprend à appliquer la décoration sur la vaisselle en biscuit. Après avoir enseigné dans différentes écoles d'art en France, il revient à Vallauris en 1949 où il prend en charge la Poterie Louis Giraud.
En 1953, il crée sa propre poterie et rejoint l'Association des Amis du Musée de Vallauris. Il organise l'exposition nationale de la céramique française à Vallauris, plus connue sous le nom de Biennale de Vallauris.
Alexandre Kostanda est l'un des rares à utiliser la pâte à grès de Cluny, qu'il mélange à de l'argile rouge de Vallauris et qu’il cuit dans les premiers fours à gaz. Les engobes qu'il utilisait sur ses grès, spécialement préparés pour se vitrifier à la cuisson, avaient une gamme restreinte allant du brun au rouge rouille. Il excellait dans les formes robustes portant des signes visibles d'interventions de la main du potier.
Biographie
La Céramique française des années 50, Pierre Staudenmeyer, Norma Editions, bilingual edition
70 ans d’expression céramique française, P.Chambost - P.Marziano - A.Serpollet, Editions Les livres de l’îlot