Eugène-Louis Veder (1876-1936)
Eugène-Louis Veder est né le 1er avril 1876 à St Germain-en Laye et décédé en juin 1936 lors d’un accident de la circulation à Chatillon, France.
Il fut peintre, aquarelliste et graveur.
Essentiellement inspiré par les rues de Paris et ses quartiers populaires, il se passionne également pour la vie rurale et exécute de nombreux pastels, dessins croquis, aquarelles sur nature lors de séjours en Normandie et en Bretagne notamment.
Très inspiré par Jean-François Raffaëlli, il débute comme peintre décorateur et fait quelques passages à la Grand Chaumière.
En 1912-1913, l'artiste expose pour la première fois au Salon des Indépendants plusieurs aquarelles qui le firent remarquer auprès du célèbre marchand d'art Durand-Ruel. Sociétaire du Salon des Artistes Français en 1922, Eugène Véder fut plusieurs fois récompensé lors de ses expositions (médailles de bronze et d'argent en 1923 et 1925). Jusqu'à la fin de sa vie il exposa tous les ans comme membre de la Gravure originale en noir.
En 1923, Jean Robiquet, conservateur du musée Carnavalet brosse ainsi le portrait de Veder : “Ne lui demandez pas d‘où il vient ni où il apprit à regarder à crayonner et à sentir. Son œuvre l’indique assez clairement.“ Les petits marchés en plein air, les étals de la rue Saint-Jacques, les fortifs, le vieux Montmartre, tels furent ses premiers champs d’observation, ses premiers ateliers de peintre.(…) Et voilà sans doute le secret d'un talent si original, d'une œuvre où le moindre détail prend un accent de vérité. ».
Eugène Veder est un peintre de l’instantané.
En 1927, il reçoit une commande de l’état pour le Musée du Louvre « Notre-Dame de Paris, vue du jardin St Sevrin puis en 1928, une importante commande pour les Editions Albert Morancé d’un album de 50 eaux-fortes « Vues de paris » (300 exemplaires) acquis en 1930 pour le compte de la Chalcographie du Louvre.
Ses gravures restent parmi les plus belles de la ville de Paris. Ses eaux-fortes sont encore éditées par le Musée du Louvre et le Musée Carnavalet.