Marcello Fantoni

Né à Florence en 1915, Marcello Fantoni commence son parcours artistique en 1927 où il s’inscrit à l’Institut d’Art Porta Romana. Il participe dès lors au cours d’Art Céramique dispensé par le directeur artistique de la manufacture Cantagalli, Carlo Guerrini.

Diplômé en 1934, il devient directeur artistique d’une manufacture à Perugia, puis s’installe à Florence et crée son propre atelier de céramique. Sa production de pièces en séries et de pièces uniques connait un succès dès 1937 avec l’exposion des Arts Décoratifs et lui vaut une renommée dans toute l’Italie et au-delà des frontières. 

Après les années de guerre durant lesquelles l’artiste s’était engagé dans la résistance, il reprend en 1946 son activité créative avec ferveur, développant considérablement les productions de son atelier et multipliant les collaborations. Son succès s’accroit dans les années 1960 et 1970 : ses sculptures uniques sont à la fois ancrées dans une esthétique contemporaines et empruntent des références au passé comme les céramiques étrustes, avec un travail inédit de la matière, des couleurs et de l’émail.

Fantoni fonde en 1970 l’École Internationale d’Art Céramique à Florence où il va continuer de travailler, d’enseigner et de produire jusqu’à sa mort en 2011.

Aujourd’hui ses pièces ont intégré les collections des musées les plus importants, dont le Métropolitan Museum de New York, le Victoria and Albert Museum de Londres, ou encore le Musée d’Art Moderne de Tokyo.