Atelier de Paul Fouillen à Quimper, Bretagne

Paul Fouillen (1899-1958)

Né à Lorient, Paul Fouillen arrive à Quimper en 1922. Il est embauché par la faïencerie HB comme ouvrier puis comme décorateur, et ses premières pièces signées apparaissent en 1923 lorsqu'il devient chef d'atelier. Il est alors autorisé à produire des modèles originaux.

Inspiré par le travail de James Bouillé et de René Quivillic, artistes de la manufacture, il s'intéresse à la disposition des motifs celtiques comme éléments décoratifs. La stylisation de ses décors s'affirmera par la suite avec beaucoup d'originalité.

En 1925, il reçoit la médaille d'argent à l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris. Puis il crée son propre atelier à Quimper où il réalise des meubles et des céramiques modernes intégrant des motifs celtiques Les caractéristiques techniques de sa production sont multiples, notamment l'utilisation d'une pâte granitique. La totalité de la production est décorée sous émail.

Après la guerre, il développe une recherche sur la forme et le volume associée à une création fantaisiste voire fantastique.

Paul Fouillen laisse l'image d'un créateur d'un univers unique, onirique et attachant.

Prolifique et curieux, Paul Fouillen a créé sous diverses formes, tant sur des assiettes que sur des vases, plats, tabatières et autres accessoires. Paul Fouillen s'est également inspiré du style Odetta, une ligne créée en 1922 par la manufacture HB et inspirée de l'abstraction géométrique.

Biographie

Encyclopédie des céramiques de Quimper, volume 4, Philippe Théallet & Bernard Jules Verlingue, Editions de la Reinette