Roger Collet (1933-2008)

Potier de la deuxième génération de Vallauris

Roger Collet arrive de Suisse natale à Vallauris en 1956, il a 23 ans.

Céramiste prometteur, il tournera pendant 10 ans dans les principaux ateliers au côté de grands artistes comme Pérot, Capron, Rivier, Malarmey… avant d’ouvrir son propre atelier en 1966.

En 1968, il reçoit la médaille d’or à Faenza puis à nouveau en 1977.

Il travaille tout d’abord la terre rouge de Vallauris puis en 1972, il affine sa production en se tournant vers le grès et la porcelaine après avoir découvert dans un livre le travail de la céramique des Song (dynastie chinoise 960-1279, réputés pour leur production de céladons).

Sa maitrise parfaite des différents supports dans l’art de la céramique  a été le fruit d’un travail constant et acharné nourri par une recherche de perfection.

Roger Collet signera même d’une petite goutte d’émail à la base de certaines pièces de forme comme une marque de fabrique et preuve de sa parfaite maitrise du feu.

Ses productions emblématiques sont les bouteilles fines et les oiseaux (aux formes stylisées, pures et rondes).

Bibliographie

Catalogue, Roger Collet, Tourneur et poète, Musée Magnelli, Musée de la céramique, Sandra Benadretti, éditions SilvanaEditoriale

La Céramique française des années 50, Pierre Staudenmeyer, Norma EditionsCatalogue Roger Collet, Tourneur et poète, Sandra Benadretti Pellard,Musée Magnelli, Mus"ée de la céramique, éditions SilvanaEditiorale

La Céramique française des années 50, Pierre Staudenmeyer, Norma Editions, bilingual edition